Ecole de course d'orientation

Adhérez à Vikazim


mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
44
Hier :
101
Semaine :
44
Mois :
2193
Total :
1582215
2 utilisateurs en ligne
-
2 invités


logo lafalue.jpg




Raid VEXIN by Fun Events : le CR

Départ samedi matin de Dives vers 7h30 et trajet sur l’A13 sous la pluie. Pas de quoi nous inquiéter, c’était prévu. Direction la base de loisirs de Cergy. Pour une fois, nous sommes dans les temps, cela nous permet d’apprécier d’entrée de jeu l’excellent accueil des FUN EVENTS, de discuter avec certains raideurs et surtout de saluer Yo et Dom qui constituent l’équipe VIKAZIM-ALBE.

11h30, briefing. La somme de cartes et d’infos à ingurgiter est à la mesure du défi.

12h, départ. On commence par un prologue autour de la base. CO à tracer avec une traversée de rivière en guise de première coupe (le ton est donné), CO de précision et CO mémo. Le tout sur 6 km. On se rate sur la CO mémo en oubliant chacun un poste : faut mettre le cerveau en route !

13h, VTT suivi sur IGN de 20 km très roulant histoire de mettre aussi les jambes en route. Nicus fait un sans faute. Il faut ensuite passer de l’IGN à une carte de CO IOF pour un suivi sur un couloir. Une petite erreur et tu sors de la carte ! La liaison entre les 2 cartes est difficile. On perd une dizaine de minutes au départ mais on est « propre » derrière.

14h30, CO IOF de Montmorency 8 km et 18 postes. On se régale sur ce parcours au cours duquel on est vraiment tous les 2 dans la carte. Bravo à l’orga : toutes les cartes du raid seront doublées ! Une belle perf au tir à l’arc (une fois n’est pas coutume pour moi !) nous permet même d’aller chercher une balise bonus.

15h30, VTT Road-book de 6 km. Aucune difficulté sur cette section si ce n’est sur le « déchiffrage » de 2 cases successives qui en fait n’en faisaient qu’une ! On s’est arraché les cheveux pendant 5 bonnes minutes sur ce coup tordu de l’orga. On a d’ailleurs oublié de leur en parler. J’en ai aussi profité pour faire mon 1er soleil.

Jusqu’à ce moment nous étions dans le timing « optimal » prévu par l’orga sur l’excellent carnet de route remis au départ. Mais les choses vont se compliquer rapidement….

16h00, VTT’O IOF 20 km 13 postes. Là, on est sur le terrain de jeu favori de Nicus. Mais dès la 1ère balise, rien, pas de balise. Nous sommes sur le poste avec les Raid’Up et, certains d’être au bon endroit, repartons bredouilles. 2ème balise, rien, rien et …. quelque chose : un boitier. Idem pour la suite, que des boitiers. Nous lâchons donc notre 1ère balise sur un malentendu. Nicus en fera des cauchemars pendant des mois je pense ! En fin de section nous nous retrouvons bien au-delà du timing et décidons de lâcher volontairement notre 1ère balise. Yo et Dom feront de même ….. involontairement !

19h00, VTT’O IGN 4 à 9 km 3 postes. On décide de faire l’option pour aller prendre la 3ème balise. Et on ne croise, de mémoire, aucune équipe sur cette partie. On sent que ça commence à shunter….

20h00, CO IOF de Carnelle 7 km 12 postes. On hésite à prendre les loupiotes. On les prend. 21h, on les allume. 21h20, fin de CO avec toutes les balises dans la musette avant la barrière horaire des 21h30.

21h30, VTT’O IGN 12 à 18 km 5 postes. Le bénévole de la CO nous déconseille fortement de prendre toutes les balises. Il vient d’avoir des nouvelles de la tête de course (des normands !) qui avance beaucoup moins vite que prévu (des rigolos !). Mais faut pas parler comme ça à Nicus. Il se tient la tête en faisant mine de réfléchir et me dit que ça doit le faire. Mon erreur sera de ne pas le contredire. Je passe les 1h30 qui suivent dans sa roue sans pouvoir mettre le nez sur la carte. On arrive donc bien avant la barrière horaire : bravo Nicus t’avais pas fait mine de réfléchir en fait !

22h50, ravitaillement. Comme l’ensemble des raideurs, je me précipite sur ce superbe ravito salé. Les jambes sont lourdes et on commence à croiser des organismes bien entamés. La suite va faire mal…

23h08, trail’O  15 km 10 postes. Après quelques minutes de footing je m’arrête et comprends ce qui m’arrive. Indigestion, crampes d’estomac. Il me sera impossible de recourir avant d’avoir digéré …. soit 2 heures plus tard ! On a donc fait les 2/3 du trail en marchant et en galérant bien pour trouver les boitiers nus (pas de balises !). D’ailleurs on n’a jamais trouvé le boitier 2 : on était 4 équipes sur le poste ! Aux 2/3 du circuit, Nicus m’a proposé de faire un A/R seul pour aller chercher un poste. Pas de refus, un peu de repos. Après 200m, il s’arrête et fait demi-tour : sa frontale vient de le lâcher. Ça lui apprendra à vouloir abandonner son équipier. Je ne vous donnerai pas le prix de la Silva qui venait de rendre l’âme après seulement 4 h de service ! 2h30 du mat, fin du calvaire et retour au ravito. Nous sommes les derniers à rentrer avec une autre équipe. Dur pour le mental. 3h30 pour faire  15 km : on a failli aller encore moins vite que Steph sur la TDS ! Autant vous dire qu’on était totalement minés…

2h30, VTT’O IGN 25 à 35 km 12 postes. Nicus récupère notre frontale de secours. Assez bizarrement je ne me ravitaille pas. On s’élance vers Le Christ (l’arrivée) en sachant que l’on va aussi devoir se mettre à shunter. 4h00, ma frontale lâche après 7h de course : incompréhensible, je l’avais testée dans la semaine et elle avait tenu plus de 11h. Vraiment Silva va devoir s’expliquer. Pas de bol, la nuit était bien noire. Les 3h suivantes de VTT se feront avec une seule frontale. Nicus optimisera les choix pour rouler au max sur le bitume. 5h28, arrivons  à Le Christ et sommes accueillis par St Yo et St Dom qui nous annonçent n’avoir pu faire qu’une partie du R&B suivant ! Même la tête de course est dans le dur.

5h28, R&B 9 à 17 km. Nous n’avons donc pas pu le faire. Quelle chance ! Seules deux équipes s’y sont attaquées.

5h28, VTT’O 16 à 30 km 12 postes. Evidemment mes souvenirs de cette section sont assez sombres. Je me contente de rouler aux côtés de Nicus sans chuter. Le lever du soleil se fera très très lentement à mon goût.

8h15, VTT Road-book, 5 km. Je reprends la main. Ça faisait plus de 8h que Nicus tenait admirablement les commandes de l’équipe. Cette section était très roulante et sans difficulté.

8h45, CO IOF 4 km dans un parc. Ça ferait presque du bien de courir. La barrière horaire de retour est à 9h10. On s’emballe, on se perd et on ne se retrouve pas… je rentre à l’arrivée vers 9h05 mais sans le doigt SI. Je me bouffe les 10 autres. Nicus rentre en sprint (enfin presque) à 9h09. Bravo.

9h15, tir sarbacane. Bon score mais pas le meilleur donc on ne gagne pas le cadeau ( ??).

9h30, VTT suivi IGN 6 km très roulant qui nous permet de rentrer à la base de Cergy.

10h, on nous annonce une course au score jusqu’à 12h : VTT’O à 10 postes et/ou kayak à 5 postes. On opte pour le VTT’O autour de la base, superbe. Nicus montre enfin des signes de défaillance. Je le surprends en train de s’endormir sur son porte-cartes ! On ramène les 10 postes mais pas le temps de faire le kayak.

11h55, un dernier sprint pour nous rendre à la tyrolienne. Nous serons les derniers à la prendre je crois.

13h, début de débriefing avec Yo et Dom autour d’un bon repas. Annonce des résultats : Yo et Dom gagnent. Bravo à eux, ils étaient vraiment très forts mais la concurrence aussi. L’orga « subit » une standing-ovation de la part des participants. C’était du haut niveau. Bravo à eux. Dans un esprit très proche de ce que les Vikazim tentent de proposer. Quant à nous, ma défaillance peut nous faire nourrir ( !) quelques regrets. C’était pour Nicus et moi notre premier « gros » raid. L’expérience fut extraordinaire et enrichissante. On gèrera mieux l’éclairage et l’alimentation la prochaine fois.

Au fait, le raid c’était aussi un carnet de route de 3 feuilles A4 et 25 cartes d’orientation format A4. Dommage pour vous......


Veuillez vous connecter pour commenter

Participant à cette conversation

Commentaires (3)

  • Bien joué les gars
    Franchement même avec 1 livre de bord de 8 pages j'y vais pas, trop long pour mes vieilles guibolles
    Par contre les frontales silva qui merdent comme ça, c'est incompréhensible.

    0 J'aime
  • Invité (LEPAILLEUR)

    Permalien

    Beau résumé. Mêmes sentiments en ce qui nous concerne. Raid dur et sympa, perfectible mais que de préparation. Bravo à l'organisation. Le format est super avec de la stratégie et une qualité de cartes (sauf la dernière CO pédestre) à faire rougir certaines compétitions plus connues. Pour nous tout s'est bien déroulé, pas de grosse défaillance ni d'erreur d'orientation. Dom, comme à son habitude, a été solide. L'entente a été parfaite durant l'épreuve ce qui facilite le passage des moments difficiles. Mille bises à tous. A très vite sur les sentiers. Pressé de vous revoir. Yohann

    0 J'aime
  • Bravo à vous. Et moi non plus je ne m'en suis pas remis de ces boitiers sur le VTT'O ...

    0 J'aime
Propulsé par Komento

Nos prochaines organisations


Il n'y a aucun évènement



Connexion